Jeudi 23 mai, les élèves de la section « Boucher Charcutier Traiteur » se sont rendus à Rungis pour visiter le marché international de Rungis, accompagnés de M. Odelot, M. Beghin et Mme MarieClaire Dès l’arrivée sur place (vers 05h30), élèves et professeurs ont revêtu la tenue obligatoire : blouse plastique, casquette rouge, et ont suivi les guides vers le pavillon des volailles.

Il s’agit d’un grand hangar dans lequel sont entreposés des cartons contenant des volailles entières ou en morceaux.

Les vendeurs discutent avec les acheteurs. Les élèves y ont eu quartier libre pendant une quinzaine de minutes. Ils ont pu poser des questions aux grossistes et goûter des produits.

Puis, le groupe s’est dirigé vers le pavillon des porcs, qui vient d’être construit. Les élèves ont pu entrer dans les locaux de Bigard et profiter d’une visite guidée faite par un employé.

Celui-ci a expliqué que le travail se faisait de 22h à 10h du matin, dans une salle de découpe où la température se situe aux environs de 3°… 600 porcs en provenance de Bretagne y sont débités chaque jour.

La suite de la visite a conduit les élèves au pavillon des viandes, principalement dédié à la vente de la viande de bœuf où les élèves ont pu voir des carcasses entières (dont le prix avoisine les 1500€) ainsi que des morceaux.

Enfin, la visite s’est terminée par le pavillon des tripes où il est possible de trouver des foies, des estomacs, des têtes, des cœurs… Au fil de la visite, organisée dans le cadre d’un événement mis en place par Rungis, les élèves ont pu profiter de dégustations nombreuses proposées par les stands dédiés à la vente.

Avant de reprendre le bus pour regagner le lycée, élèves et professeurs ont pu profiter d’un petit déjeuner largement mérité, servi au bistro St Hubert.