Mercredi 07 décembre après-midi, les élèves de 1ASSPS se sont rendus à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du CHG (Centre Hospitalier Gérontologique) de La Fère pour mener une animation sur les ateliers mémoire.

Ce projet a été mené en partenariat avec Madame Delmotte, Cadre supérieure de santé, et Mesdames Béthencourt et Thuillier, animatrices de l’EHPAD.

Ces ateliers, qui avaient pour objectif de maintenir et stimuler la mémoire, ont été proposés aux résidents sous forme d’activités ludiques car le but était aussi de permettre un moment de détente et de favoriser les échanges intergénérationnels entre résidents et adolescents.

Les élèves ont choisi de proposer des ateliers permettant de stimuler la mémoire sensorielle par l’utilisation des cinq sens. Six ateliers différents ont été organisés : ​​

• L’atelier des senteurs,
  • L’atelier des saveurs,
  • L’atelier du toucher,
  • L’atelier sons et chansons,
  • L’atelier mémorisation d’images
  • Le jeu « mémory ».

Les élèves ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris au lycée. Ils se sont présentés aux différents groupes que constituaient les résidents, ils ont présenté les objectifs de leur atelier et donné les consignes de l’activité. Ils ont, en toute autonomie, animé leur atelier avec qualité.

Les groupes de résidents étaient très hétérogènes, certains étaient très attentifs, d’autres spontanés et puis certains plutôt assoupis mais chacun a participé à sa manière. Ils ont exprimé leur joie d’être avec des jeunes et ont partagé avec les élèves des souvenirs.

Une résidente de 98 ans a expliqué aux élèves qu’à son époque, il n’y avait pas de voiture et qu’il fallait se déplacer en vélo même quand il y avait une centaine de kilomètres à faire pour aller voir la famille… Il fallait partir tôt le matin, vers quatre heure du matin pour pédaler à la fraicheur du petit matin…

Une autre résidente s’est mise à réciter Le Cid de Corneille :

« Parle sans t’émouvoir. Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, La valeur n’attend pas le nombre des années »

Les élèves ne connaissaient pas, au grand désarroi de cette dame, mais étaient admiratifs de la culture de cette femme.

Nous avons terminé l’animation par un bilan où chaque résident et chaque élève a pu s’exprimer sur le ressenti de cet après-midi. Les résidents ont remercié chaleureusement les élèves et les ont invité à revenir.

Puis nous avons partagé un goûter avec l’équipe et les personnes âgées.

Laura T : « C’était bien, c’était gratifiant de voir que les personnes âgées ont aimé. On sait qu’on est pas venu pour rien ».

Aurélie : “J’ai aimé le contact avec les personnes âgées ».

Laura B : « On a appris des choses qu’on ne savait pas ».

Olivia : « Ils nous ont raconté, pendant l’atelier des saveurs, comment ils utilisaient le thym avec un rôti, le citron quand ils cuisinaient du poisson, la vanille dans les gâteaux… C’était intéressant ».

Angèle : « Les personnes âgées nous ont appris des choses comme le nom des cris des animaux ou le nom de certains animaux que l’on ne connaissait pas comme un serin ».

Auteur : Lydie Del Vechio.