Mardi 22 novembre, l’association « Les concerts de poche » est venue animer un atelier musical auprès des élèves de TEC.

L’objectif était de sensibiliser les élèves à la musique classique, en amont d’un concert qui aura lieu à Chauny le samedi 03 décembre, en présence d’un clarinettiste de renom.

Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir un instrument peu commun (le basson) grâce à Franck, membre de l’orchestre des Concerts de poche. Un temps d’écoute, yeux fermés, a permis de ressentir différentes émotions par le biais de différentes musiques.

Puis est venu le temps de la création : lieu, personnages, péripéties… sont sortis de l’imagination des élèves et ont pris vie sous leurs yeux grâce au talent d’Adrien, comédien. En concertation avec le musicien, les élèves ont ensuite décidé de l’ambiance musicale qu’elles souhaitaient pour accompagner chaque moment de leur histoire. L’assemblée à également été mise à contribution pour ajouter de petites parties chantées sur l’histoire, sous la direction de Mylène, chef de chœur des Concerts de poche.

Trois fins différentes ont été proposées par les élèves mais c’est le joueur de basson qui a choisi celle qu’il voulait. Il a alors interprété un morceau de son choix pour faire deviner aux élèves la fin qu’il avait retenue.

Une fois tout ceci fait, l’ensemble de l’histoire a été jouée par le comédien, le musicien et les élèves.

Le résultat final a ravi les spectateurs et les intervenants qui ont apprécié l’originalité de l’histoire imaginée par les élèves.

Une expérience à renouveler dès que possible !

(1/3)
(2/3)