Mercredi 05 avril, à l’initiative de Mme BOLLINNE, les élèves d’ASSP (2nde, 1ère et Terminale) et quelques 1BCT, BTS1 et 1COIF volontaires ont été sensibilisés aux dons d’organes et de tissus, par Mme Prévot, infirmière à l’Unité de Coordination des Prélèvements d’Organes et de tissus.

Dans un premier temps les élèves ont visionné un court film pour prendre conscience de l’importance du don d’organes.

Puis est venu le moment d’aborder les points à connaître dans le cadre du don d’organe : les 3 grands principes (gratuité, anonymat et consentement présumé), le registre national des refus de don d’organes, l’âge légal, l’autorisation parentale pour les mineurs…

Une fois ces principes connus, l’intervenante est revenue plus précisément sur les différents types de dons possibles de son vivant ou après un décès, et sur les conditions à respecter pour pouvoir donner de son vivant.

Les élèves se sont montrés intéressés et ont pu poser toutes leurs questions sur ce sujet important.

Présentation sur le don d’organes et de tissus