Mardi 10 janvier, Timothée, médiateur BD de l’association « On a marché sur la bulle », est venu animer une deuxième séance sur la thématique de la BD auprès des 2BBE2.

Après avoir fait un tour de table, où chaque élève a pu faire le point sur le nombre de BD lues depuis la précédente intervention et exprimer un avis argumenté sur chacune d’elle, il a été temps d’aborder la partie technique de la bande dessinée.

L’importance de la narration, de l’ellipse, des codes iconographiques a été abordée et illustrée par des extraits choisis avec soin. Les élèves ont ensuite été sensibilisées à l’importance des choix de cadrage et de plan pour faire passer des émotions et raconter au mieux une histoire : plan d’ensemble, plan général, plan moyen, plan américain, plan rapproché, gros pan, plongée, contre-plongée. Tout cela n’a désormais plus aucun secret pour nos élèves.

Les différentes étapes de création de BD ont ensuite été listées et illustrées : story-board, recherche de personnages (trouver un élément caractéristique), crayonné, encrage et mise en couleurs.

Une fois la théorie assimilée, il a fallu passer à la pratique. Les élèves, par groupe de 4 ou5, ont dû inventer une histoire en 4 cases, en variant les plans utilisés et en essayant d’être drôle. Après avoir trouvé l’idée, les élèves se sont appliquées à dessiner le story-board et à réfléchir aux caractéristiques des différents personnages de l’histoire. Les étapes suivantes seront réalisées avec l’aide d’un auteur de BD qu’elles rencontreront jeudi.

(1/6)
(2/6)