Jeudi 14 janvier, Brigitte Delhange, « Meilleur Ouvrier de France » 2011 dans la catégorie Fruitier- Primeur, est venue présenter le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » aux élèves des sections Esthétique Cosmétique, et Coiffure (BTS EC, T EC, TCF et MC3C). Ce concours s’adresse aux apprentis ou élèves de moins de 21 ans, inscrits dans une formation préparant un CAP, un BAC Pro, une Mention complémentaire.  Les étudiantes de BTS pourraient quant à elles préparer le concours de MOF.

Après avoir parlé de son parcours personnel et des caractéristiques du concours de MOF, elle a présenté celui de MAF (meilleur apprenti de France) dont elle est l’une des organisatrices pour la région Hauts-de-France.

Dans la catégorie « Esthétique-Cosmétique-Parfumerie », les candidats disposeront de deux heures pour réaliser un maquillage visage et ongles « Grand soir festif » sur le thème de la savane, comprenant obligatoirement un motif sur le visage, la pose de faux-cils en implants, ainsi qu’une pose de vernis à ongle en harmonie avec le maquillage.

Dans la catégorie « Coiffure », les participants devront choisir au moment de l’inscription entre coiffure dame ou coiffure homme. Ils seront ensuite évalués sur deux épreuves, réalisées en deux heures :  sculpture artistique et coiffure de soirée (pour l’option Dame) ou montage technique et artistique et coupe tendance commerciale (pour l’option Homme).

Les candidats seront évalués par un jury de 4 personnes : l’obtention d’une note comprise entre 14 et 16 sera synonyme de médaille d’argent, tandis qu’une note entre 16 et 20 leur vaudra une médaille d’or et le droit de participer au concours national. Les élèves se sont montrés très attentifs et bon nombre d’entre eux envisagent sérieusement de concourir cette année. Tous ont compris à quel point la participation à ce genre de concours présente de nombreux avantages : elle constitue un bon entraînement en vue des CCF, familiarise les élèves à l’exercice des concours et représente une plus-value incontestable de leur diplôme.