Bac Pro Boucher-Charcutier-Traiteur

Seconde Métiers de l’Alimentation

Première vidéo de présentation de la famille “Métiers de l’Alimentation”
Deuxième vidéo de présentation de la famille “Métiers de l’Alimentation”

Présentation :

La formation du Baccalauréat Professionnel Boucher-Charcutier-Traiteur s’organise en trois années, durant lesquelles nous formons nos bouchers, charcutiers et traiteurs de demain. Alternant périodes de formation professionnelle et cours d’enseignement général, le parcours se veut complet.

Cursus scolaire :

Domaine professionnel : 15 heures / Domaine d’enseignement général : 15 heures.

Période de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) : 22 semaines de stages réparties en 6 périodes sur les 3 années du cursus. Elles permettent aux jeunes de mettre en œuvre leurs compétences et compléter leur formation dans des structures artisanales ou de la grande distribution.

Possibilités de stage à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS +.

Détails :

Public concerné : Après la 3ème.

Objectifs :

• Déterminer les quantités nécessaires de matières premières, choisir les techniques de fabrication adaptées et soigner les présentations des produits.
  • Acquérir des savoirs faire divers et confectionner des produits. (En boucherie : Apprendre à préparer des viandes pour la vente ; En charcuterie : Gérer l’ensemble des étapes de productions des jambons, pâtés, saucissons, etc.).
  • Assimiler des compétences en gestion de l’entreprise

Après la seconde “Famille des Métiers de l’Alimentation” :

Les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie :

• Boucher-Charcutier-Traiteur
  • Boulanger-Pâtissier
  • Poissonnier-Écailler-Traiteur

Le Lycée Professionnel Jean Monnet propose la 1ère professionnelle Boucher-Charcutier-Traiteur.

Après le bac :

Rentrer dans la vie active ou poursuivre ses études en brevet professionnel ou en brevet de maîtrise est possible.

Aptitudes :

• Être dynamique, avoir le sens des relations humaines.
  • Bonne résistance à la station debout prolongée et au froid.
  • Créativité et goût de l’esthétique.
  • Hygiène corporelle irréprochable.
  • Assiduité et Ponctualité.
  • Habilité manuelle.

Exemple d’un emploi du temps en seconde Famille des Métiers de l’Alimentation :

Emploi du temps des 2BCT (Année 2022-2023)