C.D.I.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du LP Jean Monnet se situe au rez-de-chaussée, à la jonction du secteur d’enseignement professionnel et du secteur d’enseignement général.

Le CDI, c’est :

Un espace principal de travail de 24 places assises, un espace de lecture équipé de 4 fauteuils, une salle informatique équipée de 9 ordinateurs et  une salle de travail en groupe (pour 6 élèves maximum).

Le CDI propose de nombreux documents pour la lecture-plaisir ou pour le travail :

• + de 1900 fictions (romans, contes, nouvelles…),
  • + de 800 bandes dessinées et mangas,
  • + de 2000 documentaires,
  • Mais également de nombreux abonnements à des revues professionnelles pour chaque filière (Coiffure, Esthétique, Boucher-Charcutier-Traiteur, Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin  8h – 12h  8h – 12h 08h – 13h 8h – 12h  8h – 12h
 Après-midi 13h – 15h  13h – 18h Fermé 13h – 15h Fermé

LES MISSIONS DU CDI

-Offrir un espace de travail approprié pour permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions possibles

-Participer à de nombreux projets et dispositifs en collaboration avec l’équipe pédagogique : AP, chef d’œuvre, etc.

-Contribuer au développement de la lecture chez les élèves

-Répondre aux besoins d’information de la communauté éducative en offrant les ressources nécessaires à son développement

-Participer à l’ouverture culturelle de l’établissement en proposant de nombreuses animations tout au long de l’année : expositions, concours, rencontres, interventions, jeux culturels, sélections thématiques…

-Offrir aux élèves un lieu de détente qui participe à leur bien-être au sein de l’établissement

-Contribuer à l’enseignement de l’E.M.I. (Éducation aux Médias et à l’Information)

LES RÈGLES DE VIE

Le règlement intérieur du lycée s’applique au CDI.

Il est interdit de boire, de manger et de téléphoner à l’intérieur du CDI.

Les ordinateurs doivent être utilisés à des fins pédagogiques.

Le calme est nécessaire pour ne pas déranger les autres utilisateurs du lieu.

LES CONDITIONS DE PRÊT

Tous les documents du CDI (sauf les dictionnaires et les encyclopédies) peuvent être empruntés.

La durée de prêt est fixée à 2 semaines mais peut être prolongée en cas de besoin.

Le nombre maximum de documents empruntés en même temps est fixé à 3 mais peut être négocié dans certains cas.

Des rappels de prêt sont distribués à chaque veille de vacances scolaires.

En cas de non restitution d’un document, celui-ci devra être remplacé ou rembourser par l’élève.

LE CDI CONNECTÉ

Pour vous tenir informé de l’actualité du CDI (projets en cours, achats de nouveautés, programme culturel local, expositions…), vous pouvez consulter le blog du CDI sur l’ENT .

Pour faire une recherche parmi les documents du CDI depuis votre domicile, découvrir les derniers achats, les actualités du CDI…, vous pouvez consulter l’Esidoc de l’établissement.