Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie

Seconde Métiers de la Beauté et du Bien-Être

Vidéo de présentation du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie – Seconde Métiers de la Beauté et du Bien-Être

Présentation :

La formation du Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie se prépare en 3 ans. Le cursus commence par une Seconde Pro commune permettant de découvrir la coiffure et l’esthétique (Seconde “Famille des Métiers de la Beauté et du Bien-Être”).

L’enseignement comprend des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) et des cours d’enseignement général, le parcours se veut complet.

Cursus Scolaire :

Domaine professionnel : 15 heures / Domaines d’enseignement général : 15 heures

P.F.M.P. : 22 semaines de stage réparties en 6 périodes sur les 3années du cursus. Elles permettent aux jeunes de mettre en œuvre leurs compétences et compléter leur formation dans des instituts, des parfumeries ou des établissements de thalassothérapie.

Possibilités de stage à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS +.

Détails :

Public concerné : Après la 3ème ou un candidat ayant validé un CAP.

Objectifs

• Conseiller et vendre des produits et des prestations, fidéliser la clientèle ;
  • Pratiquer les soins visage et corps : épilations, soins des mains et des pieds, maquillages ;
  • Gérer administrativement et financièrement un institut ou un point de vente.

Après la seconde “Famille des Métiers de la Beauté et du Bien-Être” :

Les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des spécialités du bac professionnel choisie :

• Métiers de la Coiffure
  • Esthétique-Cosmétique-Parfumerie

Après le Bac :

Rentrer dans la vie active ou poursuivre ses études en BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option A Management est possible au sein du lycée Professionnel Jean Monnet en deux ans ou une Licence Professionnelle en un an.

Aptitudes :

• Sens du contact et du relationnel
  • Capacités d’écoute, disponibilité
  • Sens de l’accueil
  • Habilité manuelle
  • Tact, délicatesse
  • Présentation impeccable
  • Amabilité, sourire
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Fibre commerciale mais aussi artistique

Exemple d’un EDT en seconde Famille des Métiers de la Beauté et du Bien-Être :

Emploi du temps des 2BBE1 (Année 2022-2023)