Une vie consacrée à l’union des Européens
Biographie résumée
Jean Monnet est un français né à Cognac en 1888 dans une famille de négociants de cognac. Parti découvrir le monde (Angleterre, Canada, États-Unis…) à l’âge de 16 ans sans passer son baccalauréat, il prend vite conscience de sa diversité et de son immensité.
Très tôt, son action et sa réflexion dépassent les frontières nationales. Surtout, il est convaincu que les peuple doivent s’unir pour être plus forts et résoudre ensemble leurs problèmes communs. La première guerre mondiale, puis la seconde, lui donnent l’occasion d’agir pour unir les alliés dans la guerre.
Après la seconde guerre, la nécessité de créer une union étroite entre les peuples européens s’impose à lui. Seule une telle union préservera le continent de nouvelles guerres fratricides et permettra aux petites nations européennes d’exister politiquement et économiquement face aux géants que sont les États-Unis, l’U.R.S.S. et la Chine.
Mais par où commencer ? Jean Monnet croit que la clé est de créer des interdépendances entre pays européens, des “solidarités de fait”. En mettant des ressources en commun, en travaillant ensemble, les Européens apprendront à se connaitre, découvriront l’efficacité de l’action collective et la tentation de domination disparaitra.
Sa proposition pour lancer l’unification européenne – 5 ans après la fin de la guerre – est incroyablement audacieuse : Il propose aux Allemands et aux Français sui se sont affrontés trois fois dans les 80 années passées, de mettre en commun leurs ressources les plus stratégiques, essentielles à l’économie comme à la guerre : Le charbon et l’acier. Jean Monnet sait se concentrer sur un objectif et il a un don de persuasion. Les Français et Allemands acceptent, suivis des Belges, des Italiens, des Luxembourgeois et des Néerlandais. En 1952 nait la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.) présidée par Jean Monnet, l’ancêtre de l’Union Européenne aujourd’hui. C’est le commencement de l’Europe.
Jusqu’à sa mort en 1975, Jean Monnet continuera d’œuvrer pour une Europe unie et jouera un rôle décisif dans la naissance des institutions européennes d’aujourd’hui. On le qualifie souvent de “Père de l’Europe“.
Biographie de référence : https://institutjeanmonnet.eu/jeanmonnet/biographie
À la rencontre de Jean Monnet
À quelques jours du scrutin européen, trois lycées portant le nom de Jean Monnet (celui de La Fère [02], de Vic-en-Bigorre [65] et de La-Queue-Lez-Yvelines [78]) se sont regroupés dans les Yvelines à l’initiative de Jean-Marc LIEBERHERR, petit-fils de Jean Monnet et président de l’Institut Jean Monnet.
En 2022, celui-ci avait contacté la trentaine de lycées portant le nom de son grand-père avec l’idée de créer un réseau pour travailler sur la vie et l’œuvre de Jean Monnet et sensibiliser les élèves à l’importance d’unir les peuples d’Europe.
En amont de ce premier rassemblement, les 3 établissements ayant répondu présent ont travaillé avec leurs élèves à la création d’outils ludiques permettant de mieux connaître Jean Monnet (outils qui pourront être mutualisés et proposés à d’autres établissements) : un roman photo et un jeu de société façon « Time line » pour le lycée de La Fère, une « roue des questions » pour celui des Yvelines, ou encore une vidéo et un quiz digital pour celui des Hautes-Pyrénées.
Jeudi 23 mai, les délégations des trois lycées se sont retrouvées dans un lieu symbolique, la maison-musée Jean Monnet, qui appartient aujourd’hui au parlement européen. Au cours de la matinée, les lycéens des Yvelines ont offert au reste du groupe une visite guidée et mise en scène de cette maison où Jean Monnet passa une partie de sa vie.
L’après-midi, Jean-Marc Lieberherr a offert à chaque élève présent un exemplaire dédicacé de la bande dessinée « Jean Monnet », parue la veille, avant d’organiser une projection en avant-première du documentaire « Jean Monnet, l’aventurier de l’Europe » (diffusé depuis à la télévision).
Enfin est venu le moment pour les élèves de présenter à une assemblée d’officiels chacune de leurs productions.
Vendredi 24 mai, élèves et professeurs se sont rendus au Panthéon, accompagnés par Jean-Gabriel Lieberherr, l’autre petit-fils de Jean Monnet, pour déposer un bouquet de fleurs aux couleurs de l’Europe sur la sépulture de ce grand homme.
Ce premier regroupement des lycées Jean Monnet aura été très marquant tant il a été riche en émotions, en partage et en découvertes. Vivement le prochain rassemblement !