Non au harcèlement !

Mardi 08 novembre, 2 membres de la MGEN sont intervenus au lycée pour sensibiliser les élèves de 1ère et de Terminale au problème du harcèlement à l’école.

Dans un premier temps, une vidéo réalisée par des lycéens et primée en 2018 au concours « Non au harcèlement » a été diffusée. L’objectif était de faire réagir les élèves à cette vidéo.

Lien : https://www.dailymotion.com/video/x6h9acr

Après visionnage, les élèves ont pu s’exprimer pour identifier les mécanismes, les différents acteurs, les caractéristiques du harcèlement, mais aussi les moyens d’y mettre fin et les personnes ressources vers qui se tourner. Les intervenants ont insisté sur la responsabilité de chacun, y compris des témoins. Chacun a pu prendre conscience qu’il a le pouvoir de faire cesser les situations de harcèlement.

Après ce temps d’échange, une vidéo du Youtubeur Nino Arial a été projetée.

Lien : https://www.facebook.com/watch/?v=1682317668465267

Là encore, les élèves ont pu réagir à cette vidéo, puis identifier les différents types de harcèlement (cyberharcèlement, harcèlement de rue, physique, moral, sexuel, social…)

Pour conclure cette heure consacrée au harcèlement, les intervenants ont rappelé que le harcèlement peut avoir des conséquences dramatiques et que les harceleurs risquent des sanctions pénales (amendes et prison).

Espérons que cette intervention contribuera à mettre fin aux situations de harcèlement dans le milieu scolaire.

Vidéo du Youtubeur Nino Arial
Le groupe
Les intervenants

Hommage à Samuel Paty

Vendredi 14 octobre, l’ensemble des élèves, des enseignants et des personnels de l’établissement se sont regroupés pour rendre un hommage collectif à Samuel Paty, enseignant assassiné devant son collège il y a 2 ans. Ce moment collectif a été l’occasion d’aborder le rôle et la place du professeur à travers différents textes.

Quelques jours auparavant, les élèves internes avaient consacré du temps à fabriquer des éléments de décoration. Les tee-shirts créés à l’occasion de la journée de la laïcité l’an dernier étaient également exposés.

Dans un premier temps, Samih TAHA et Talib KHUDHUR (1ASSP) ont lu la « Lettre à monsieur Germain » d’Albert Camus. Puis Léanne FROISSART (BTS2) et Gaëtan FREROT (AED) ont lu un extrait de « La vie de Galilée » de Bertolt Brecht. Enfin, Mme Moracchini, Proviseur, a lu un extrait de « L’enracinement » de Simone Weil.

A l’issue de ces lectures, une minute de silence a été observée.

Journée portes-ouvertes Proch’Info-Formation le 20 octobre 2022

Mesdames, Messieurs,

La Région Hauts-de-France s’est fixée, comme feuille de route prioritaire, l’accès à l’emploi et à la formation pour cela elle a créé Proch’Emploi & Proch’Info-Formation.

Dans ce cadre, l’espace Proch’Info Formation du Territoire (6 F rue de la Bonneterie – 02700 TERGNIER)  ouvre ses portes le 20 octobre 2022 de 9h à 17h.

Ouverts à tous les publics (jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux entreprises).

Comptant sur votre soutien et ou votre présence.

Respectueuses salutations.

Le Proch’Info-Formation

Inscriptions et Réinscriptions – Année 2022-2023

Madame, Monsieur,

Les inscriptions et réinscriptions au sein du lycée professionnel Jean Monnet seront ouvertes selon les 2 plannings ci-dessous.

Vous pouvez dès à présent télécharger le dossier de votre enfant entrant en seconde, première, Bac Pro, BTS1 et BTS2, MC3C et 1ère et 2ème année de CAP en cliquant sur les liens suivants :

Ces dossiers seront à déposer le jour des inscriptions (Cf. Planning selon section ci-dessous).

Attention : Modalités particulières pour les terminales BAC Pro : Les inscriptions se feront en ligne via le site suivant : https://educonnect.education.gouv.fr/

N.B. : Merci de vous munir de vos codes EduConnect.

Pour toute difficulté rencontrée, vous pouvez contacter au 03.23.56.69.00 les CPE ou l’assistante de Direction. Le bureau de Gestion sera disponible pour retirer les dossiers si vous ne disposez pas d’imprimante.

Attention : Le document “Questionnaire Initial Médical” concerne exclusivement les mineurs.

Salon de l’Étudiant du 6 au 7 janvier 2023 à Mégacité Amiens

Mesdames et Messieurs,

Le 2ème Salon du lycéen et de l’étudiant d’Amiens, organisé par l’Étudiant aura lieu les 6 et 7 janvier 2023 à Mégacité. Ce salon constitue un événement fort du parcours des élèves vers l’enseignement supérieur.

C’est l’occasion pour les élèves et leurs familles de découvrir toute la richesse de l’offre de formation post bac, de pouvoir échanger avec des étudiants et des enseignants du supérieur, de découvrir les attendus et de se poser les bonnes questions.