Jean Monnet

Une vie consacrée à l’union des Européens

Biographie résumée

Jean Monnet est un français né à Cognac en 1888 dans une famille de négociants de cognac. Parti découvrir le monde (Angleterre, Canada, États-Unis…) à l’âge de 16 ans sans passer son baccalauréat, il prend vite conscience de sa diversité et de son immensité.

Très tôt, son action et sa réflexion dépassent les frontières nationales. Surtout, il est convaincu que les peuple doivent s’unir pour être plus forts et résoudre ensemble leurs problèmes communs. La première guerre mondiale, puis la seconde, lui donnent l’occasion d’agir pour unir les alliés dans la guerre.

Après la seconde guerre, la nécessité de créer une union étroite entre les peuples européens s’impose à lui. Seule une telle union préservera le continent de nouvelles guerres fratricides et permettra aux petites nations européennes d’exister politiquement et économiquement face aux géants que sont les États-Unis, l’U.R.S.S. et la Chine.

Mais par où commencer ? Jean Monnet croit que la clé est de créer des interdépendances entre pays européens, des “solidarités de fait”. En mettant des ressources en commun, en travaillant ensemble, les Européens apprendront à se connaitre, découvriront l’efficacité de l’action collective et la tentation de domination disparaitra.

Sa proposition pour lancer l’unification européenne – 5 ans après la fin de la guerre – est incroyablement audacieuse : Il propose aux Allemands et aux Français sui se sont affrontés trois fois dans les 80 années passées, de mettre en commun leurs ressources les plus stratégiques, essentielles à l’économie comme à la guerre : Le charbon et l’acier. Jean Monnet sait se concentrer sur un objectif et il a un don de persuasion. Les Français et Allemands acceptent, suivis des Belges, des Italiens, des Luxembourgeois et des Néerlandais. En 1952 nait la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.) présidée par Jean Monnet, l’ancêtre de l’Union Européenne aujourd’hui. C’est le commencement de l’Europe.

Jusqu’à sa mort en 1975, Jean Monnet continuera d’œuvrer pour une Europe unie et jouera un rôle décisif dans la naissance des institutions européennes d’aujourd’hui. On le qualifie souvent de “Père de l’Europe“.

Biographie de référence : https://institutjeanmonnet.eu/jeanmonnet/biographie