Message adressé aux parents :

A la rentrée 2023-2024, le lycée Jean Monnet va poursuivre son partenariat avec l’équipe de liaison du Centre Médico Psychologique de Chauny sur un projet « groupe de parole » avec pour objectif principal d’être bien avec soi et avec les autres pour mieux se projeter dans un climat propice à la réussite.

Ce groupe est composé de :

– deux infirmières de l’équipe de liaison du CMP Chauny (Mme DEPARNAY Christine et Me Aline CABADET)

– l’assistante de service social du Lycée Jean Monnet (Mme LIRUSSI Floriane)

– la psychologue de l’Education Nationale du Lycée Jean Monnet (Mme MARCHAND Corinne)

– l’infirmière du Lycée Jean Monnet (Mme GUIRADO virginie)

–  une conseillère principale d’éducation du Lycée Jean Monnet (Mme GARCIA Marie-Neige)

Ce groupe de parole abordera divers thèmes (liste non exhaustive) :  la vie à l’internat, le harcèlement, le sommeil, les écrans, le décrochage et l’absentéisme, l’affirmation de soi…

Par le biais de ces groupes de paroles, les élèves développeront des compétences psychosociales indispensables à l’adaptation sociale et à la réussite éducative et qui limiteront les prises de risque (ex : conduites dangereuses, consommation de substances psychoactives…).

Lieu : infirmerie

Effectif : 4 à 6 élèves voire 10 maximum selon les thèmes abordés sur la base du volontariat

Fréquence : tous les 15 jours, le Mardi de 10h15 à 12h et le jeudi de 14h à 16h

Une autorisation parentale est à renseigner par les responsables légaux des élèves mineurs et à remettre à l’infirmière ou à la CPE avant la séance.

Une séance est prévue le Mardi 26 septembre de 10h15 à 12h à l’infirmerie sur le thème de la vie à l’internat (possibilité de s’inscrire auprès de l’infirmière ou de la vie scolaire : penser à ne pas oublier l’autorisation parentale).

Une séance est prévue le Jeudi 12 octobre de 14h à 16h à l’infirmerie sur le thème : le harcèlement (possibilité de s’inscrire auprès de l’infirmière ou la vie scolaire, ne pas oublier l’autorisation parentale).

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par le biais de l’ENT.

L’équipe de groupe de parole.