Durant le mois de décembre, les 1CF (CAP coiffure) et les 1ASSP (bac pro accompagnement soins et services à la personne) vont être formés par Mme DEL VECCHIO et M. BRIQUET, tous deux enseignants au lycée, afin de devenir Sauveteur Secouriste du Travail. A l’issue de ces 14 heures de formations, les élèves ayant réussi leur évaluation recevront la précieuse carte SST attestant de leur capacité à prévenir les accidents et à sauver des personnes en difficultés sur leur lieu de travail, ou ailleurs.

La séance du mardi 03 décembre a appris aux élèves volontaires de 1ASSP n’ayant pas le PSC1 à agir face à une victime qui se plaint d’un malaise (dont malaise cardiaque et AVC), une victime qui se plaint de brûlures, une victime qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements (traumatisme supposé), une victime qui se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, une victime qui ne répond pas mais respire en mettant la victime sur le côté (PLS) et une victime qui ne répond pas et ne respire pas en mettant en œuvre la réanimation cardio-pulmonaire et le défibrillateur automatisé externe (DAE).

Une séance précédente avait déjà été consacrée à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise, à la protection avec notamment l’alerte et la protection des populations, à l’examen pour déceler une urgence vitale et à l’alerte ou le faire alerter pour transmettre aux secours spécialisés. Les élèves y ont aussi appris à intervenir face à une victime qui saigne abondamment en effectuant une compression manuelle, un pansement compressif et un garrot. Ils ont aussi appris à intervenir face à une victime qui s’étouffe en désobstruant par la méthode des claques dans le dos et des compressions abdominales et/ou thoraciques chez le petit enfant, le grand enfant et l’adulte.

La formation SST est obligatoire en CAP. Cette année, cette formation a été proposée en option aux élèves de 1ASSP.

Le SST est un atout pour le CV de nos élèves.

Une étude épidémiologique réalisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres (https://www.inrs.fr/header/presse/cp-accidentologie-jeunes.html).

Mme Del Vecchio / S. Méresse