Six services sanitaires (4 de l’ISFSI de Chauny et 2 élèves kiné d’Amiens) sont arrivés dans l’établissement pour une première rencontre en novembre 2022 et sont restés en poste à l’infirmerie tous les lundis du 23 janvier au 15 mai 2023.

Leur mission était de travailler sur le thème de la santé mentale.

En amont, Mme Guirado et Mme Moracchini avaient souhaité qu’un travail sur un livret « coaching de pensées positives » soit mené par ces étudiants.

Le premier mois de leur présence a donc été consacré à la conception de ce livret, le mois suivant a servi quant à lui à la préparation des interventions qui auraient lieu en classe. Durant cette période de travail, les étudiants ont collaboré avec 3 élèves de TASSP dans le cadre de leur chef d’œuvre : Romane EMERY, Lucie GOSSET et Malaurie VILLAIN.

Le 27 mars, 50 élèves volontaires de tous niveaux ont bénéficié d’une intervention de 2H en salle polyvalente. Celle-ci a commencé par la présentation des chefs d’œuvre de 2 groupes d’ASSP (l’un sur le harcèlement et l’autre sur la dépression)

Puis est venu le moment de participer à un jeu « INFO/INTOX » sur la santé mentale : les élèves ont été répartis autour de 5 tables de 10, avant que les étudiants ne leur proposent différentes affirmations. Après avoir échangé entre eux et s’être mis d’accord, les élèves devaient brandir une pancarte indiquant s’ils pensaient qu’il s’agissait d’une info ou d’une intox et argumenter. Ceci a permis d’apprendre à s’écouter et à collaborer, tout en complétant ses connaissances sur le sujet.

Suite à cette journée, le 03 avril, une distribution de bracelet de pensée positive et des livrets a été organisée par Mme Guirado et les étudiants, auprès de tous les élèves qui le souhaitaient.

Le 15 mai, un questionnaire de satisfaction a été proposé à tous les élèves ayant bénéficié de l’intervention et a permis de mettre en évidence la réussite du projet puisque 98% des élèves se sont déclarés satisfaits.

S. Méresse / V. Guirado

(1/6)