Jeudi 19, lundi 23 et mardi 24 septembre, 12 classes de l’établissement, tous niveaux confondus, ont bénéficié d’interventions sur 3 thématiques importantes : le harcèlement, la discrimination et le rappel à la loi.

Le rappel à la loi a concerné les 1ères Bac Pro et les TCF (CAP). Après avoir rappelé à quoi servaient les lois, à partir d’exemples précis, le brigadier-chef a abordé les différentes classifications des infractions (contravention, délit et crimes) ainsi que les risques encourus pour chacune d’entre elles. Il a également été rappelé que la responsabilité pénale commence dès l’âge de 13 ans et que, contrairement à ce que pensent les élèves, ils ne sont pas à l’abri de sanctions sous prétexte qu’ils sont mineurs.

Les 2ndes Bac Pro et les 1CF (CAP) ont été sensibilisés au harcèlement qui, d’après les chiffres officiels, touche 700 000 élèves par an. Une fois la définition du harcèlement établie, l’officier de police a insisté sur les risques encourus par un élève reconnu coupable de harcèlement scolaire : amende, notification dans le casier judiciaire ce qui aura des incidences sur l’avenir professionnel du jeune (accès à certains métiers interdit, interdiction de passer certains concours, difficultés à se faire embaucher…). Des exemples de harcèlement physique puis de harcèlement moral ont été évoqués par les élèves. Puis le brigadier-chef a abordé le cas des témoins (passifs, complices ou courageux) et de ce qu’ils risquent. L’intervention s’est terminée par un rappel du comportement à adopter si l’on est harcelé et des numéros de téléphone à connaître pour obtenir de l’aide (le 3020 et le 0808 80 70 10)

Enfin les classes de Terminale ont été sensibilisées aux différentes formes de discrimination et aux risques encourus si l’on se rend coupable de propos ou d’actes discriminatoires.

Les élèves se sont montrés attentifs et intéressés par toutes ces interventions  qui ont même suscité des vocations.