Dans le cadre du chef d’œuvre, depuis le début de l’année, les 1 ASSP groupe A, encadrés par Mme DEL VECCHIO et M. BLEUSE, travaillent sur la prévention des risques professionnels liés à l’activité physique. Répartis en 5 groupes, ils travaillent à la réalisation d’un film qu’ils présenteront dans le cadre du concours « Santé et sécurité au travail » organisé par l’INRS.
Leur projet consiste à imaginer différentes situations dans lesquelles un soignant effectuerait de mauvais gestes avant que n’intervienne « Super soignante » qui lui montrera la bonne façon de faire.
Le scenario n°1 qui montre comment lever une personne assise sur une chaise a été imaginé et sera interprété par Théo, Alexia et Maimouna. Le scenario n°2 est le fruit du travail de Lorinda et Faustine et traitera de la façon de manipuler une personne alitée pour la mettre sur le côté afin, par exemple, de lui faire sa toilette. Enfin, le scenario n°3 qui montre comment prendre un enfant allongé sur une table à langer reflète le travail de Gwladys, Lola et Emma. Pour ce dernier scenario, seule Gwladys apparaîtra sur la vidéo.
Parallèlement à l’écriture de ces scenarii, Lise et Faustine se sont chargées de trouver le slogan qui servira de titre au film, de réaliser le générique, de créer le logo et la tenue qu’arborera « Super Soignante », incarnée par Océane.
Enfin le choix des musiques qui habilleront les différentes situations est le fruit du travail de Chloé, Mandy et Clara.
Une fois les scènes tournées et le montage réalisé, le film sera envoyé à l’INRS pour le 04 avril.
S. Méresse / L. Del Vecchio