Le LP Jean Monnet participe cette année au Parcours du cœur, avec pour objectif de créer une dynamique autour de l’activité physique et de l’hygiène de vie. Conscients du manque d’activité physique d’une majorité d’élèves, les membres du service santé et de la direction ont souhaité monter ce projet et y impliquer élèves et personnel.

C’est dans ce cadre qu’un premier défi avait été lancé en février à l’occasion de la journée mondiale sans portable (voir article du 21 février 2024), dans le but de réduire le temps d’écran.

Le défi suivant était celui des « 10 000 pas par jour » et s’est déroulé entre le 18 et le 25 mars. 50 participants volontaires se sont répartis entre 2 ateliers :

• 1 groupe de marcheurs qui a parcouru les rues de La Fère tout en répondant à des quiz et en relevant des défis en lien avec les thématiques du sommeil, du tabac, de l’alimentation ou encore des gestes qui sauvent
  • 1 groupe de danseurs qui a mis au point une chorégraphie en regroupant les idées de tous. Le fruit de leur travail sera dévoilé le mardi 07 mai à la pause du matin et également lors du repas de fin d’année

A l’issue de cette journée, les participants ont pu remplir un questionnaire de satisfaction : 97% ont exprimé le souhait que cette action soit reconduite, 75%ont dit s’être senti « bien et détendus » durant ces activités, 70% ont trouvé facile d’effectuer les 10 000 pas quotidiens. Certains ont même déclaré spontanément avoir repris une activité physique depuis, et avoir réduit d’eux même leur temps d’écran.

Les élèves qui ont effectué le plus de pas durant cette semaine sont :

Jeanne MARIN 2ASSP = 206 785 pas

Clara GRANDVALLET 1CF = 154 297 pas

Manon LAMY 1CF = 136 058 pas

Le cumul du « score » de tous les participants est de 2 841 954 pas.

Parallèlement à ces défis, un concours de dessins et poèmes est proposé. Les élèves qui souhaitent participer ont jusqu’au 11 mai pour déposer à l’infirmerie leur création qui doit porter sur l’une des thématiques liées au parcours du cœur.  Pour le moment, 11 élèves ont commencé à rédiger des poèmes ou effectuer des dessins :

Mathys GLASSET (2BCT), Camille LEGRAND, Emma NICODEME, Lola NOUVIER, Clémence VERPLANCKE, Lorane FORMEAUX, Laurine MACRA, Léa LEVIER-THOMAS, Marion LEFEVRE, Clémence LEPAGE et Océane MICHALOWSKI (1ASSP)

Le point d’orgue de ce projet aura lieu le mardi 07 mai.

Différents ateliers, animés par des professionnels, seront proposés dans la cour du lycée :

• Mesure de glycémie et prise de Tension Artérielle
  • Les gestes qui sauvent
  • Les addictions, le tabac
  • L’équilibre alimentaire
  • Activités sportives

Les 3 classes de BCT, les 2 classes de CAP Coiffure, les 1COIf et les TCOIF seront mobilisées toute la journée et passeront par tous les stands. Les élèves des autres classes seront libres de participer à l’atelier de leur choix entre 10h et 11h.

Pour cette journée, un dress code est établi : les élèves des 7 classes participantes sont invités à porter un vêtement rouge. Les élèves rassemblés dans la cour à 8h45 formeront un cœur géant, qui sera immortalisé par une photo.

Courant mai, une conférence de 2 heures sur les risques liés à la sédentarité sera animée par une cadre du service cardiologie de l’hôpital de Laon, une infirmière de réadaptation cardiaque et une éducatrice sportive. Une cinquantaine d’élèves et d’adultes volontaires pourront y assister.

Espérons qu’à la fin de ce grand projet, les élèves réalisent l’importance de leur hygiène de vie et de l’activité physique pour leur bonne santé.

S. Méresse / V. Guirado