Mardi 24 novembre 2020, les éco-délégués se sont réunis en salle polyvalente à l’initiative de Mme Perreau, CPE, en présence de professeurs référents (Mme Aubert-Goret, Mme Devillers, Mme Mas et Mme Potel).
L’objectif de la réunion était d’abord de faire connaissance, de définir le rôle de l’éco-délégué, de faire un rapide bilan des actions menées l’année dernière et enfin de définir ensemble de nouveaux projets à mener en 2020-2021.
L’an dernier, la crise sanitaire a empêché certaines actions d’aller au bout (sensibilisation à la mise en place de différentes poubelles de tri, visite d’un centre de tri…), mais d’autres ont pu être menées à leur terme : réalisation de tawashi (Mme Mas), fabrication de différents produits cosmétiques (Mme Aubert-Goret), signature d’un partenariat avec l’association « Les coiffeurs justes » qui travaille sur le recyclage des cheveux (Mme Potel). Une exposition sur les 17 objectifs de développement durable, installée au CDI, n’avait pas pu être suffisamment exploitée en raison du confinement.
Les élèves ont ensuite été invités à proposer leurs idées pour l’année qui vient. D’abord timides, ils ont ensuite proposé différentes actions à mettre en place et listés des thèmes sur lesquels travailler : recyclage intelligent des déchets, utilisation de produits écoresponsables, création d’une « journée verte », lutte contre le gâchis, réalisation d’économies d’énergie…
Les 30 éco-délégués ont du pain sur la planche ! Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine réunion en février-mars, pour faire le point sur l’avancée des projets !