Dans le cadre du Projet « Jeunes en librairie », les 1ASSP ont rencontré mercredi 06 novembre le co-gérant de la librairie « Le dragon rêveur » située à Laon.

Celui-ci leur a expliqué la réalité du métier de libraire, la différence entre les librairies indépendantes et les grosses enseignes.  Il a ensuite présenté les spécificités de sa boutique dans laquelle les élèves se rendront en fin d’année. On y trouve 8 000 références différentes (pour environ 10 000 articles) en jeunesse, bande dessinée, fantasy, science-fiction, romance, policier…

Il a expliqué la réalité financière du métier de libraire qui ne tire ses revenus que de la différence entre le prix auquel il achète le livre et celui où il le revend, ne manquant pas de préciser qu’en France, le prix de vente d’un livre neuf est imposé par la loi et est donc le même peu importe le magasin où il est en vente. En écoutant Jason, les élèves et les enseignantes ont appris certains mots de vocabulaire, comme le « jaspage » qui consiste à décorer le tranchant des feuillets d’un livre.

Durant cette intervention, il a été également question du marché du livre, des spécificités des maisons d’édition et des collections, des études à faire et des qualités à avoir pour devenir libraire.

La dernière partie de l’intervention a été consacrée à la bibliothérapie et aux bienfaits de la lecture.

S. Méresse