La classe de 2ASSP, encadrée par Mme Mazouz, participe au projet de « classe engagée » proposée par le SNU (Service National Universel). Ce label vise à favoriser et valoriser l’engagement des élèves.
Dans ce cadre, le groupe « A » travaille sur la thématique des violences faites aux femmes. Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des affiches pour sensibiliser à ces violences, pour apprendre à les reconnaître et pour proposer des pistes pour venir en aide aux victimes. Ils ont travaillé toute l’année à produire des vidéos sur les violences faites aux femmes (sexisme, violences conjugales, violences physiques et morales dans les lycées) Le 28 mai, ces vidéos seront diffusées auprès de plusieurs classes : les élèves projetteront leurs films, expliqueront ce qu’ils ont fait et recueilleront les impressions des élèves spectateurs.
Le groupe B, de son côté, mène un travail sur la mémoire. Depuis le début de l’année, ils travaillent à la création de différents ateliers pour travailler la mémoire de façon ludique. Le lundi 13 mai, ils se rendront au CHG de La Fère pour proposer leurs activités aux résidents : anagrammes sur le thème des fruits et légumes, mémoire de la sensibilité (toucher), mémoire physique en reproduisant différents mouvements comme dans une chorégraphie, jeu de memory géant et enfin atelier sur les émotions.
Le projet devrait se terminer par un stage de cohésion de plusieurs jours auquel participeront quelques élèves de la classe, du 13 au 24 mai à Bouvines (59).
S. Méresse / A. Mazouz