Vendredi 22 mars, Timothée Boucher, médiateur du livre pour l’association « On a marché sur la bulle », est venu parler BD aux TASSP.
Après avoir fait un point sur l’avancée des lectures et avoir permis à chacun d’exprimer un avis sur son coup de cœur ou sur la pire BD de la sélection, il est revenu à l’aide d’exemples sur l’importance du découpage d’une histoire en plusieurs vignettes (ni trop, ni trop peu)
Grâce à une vignette tirée d’un album d’Astérix, il a abordé l’importance des codes iconographiques : traits de vitesse, zone d’impact, traits de mouvements, onomatopées…
Il a également utilisé un vocabulaire spécifique que les élèves devront connaître pour réussir la dernière séance qui consistera en un grand jeu de vérification de leur culture BD : shonen, shojo, seinen, comics, ellipse, phylactère…
Puis est venu le moment de détailler les différentes étapes qui conduisent à la création d’une bande dessinée : scenario, storyboard, crayonné, encrage, mise en couleurs.
Après ces données théoriques est venu le moment de dessiner, grâce aux précieux conseils prodigués par Timothée. La consigne était simple : dessiner un costaud qui a peur d’une mamie qui veut se battre. Les élèves ont ainsi pu expérimenter l’une des étapes essentielles avant de se lancer dans le dessin d’une BD : la recherche du personnage.
S. Méresse