Jeudi 18 et vendredi 19 février, en préambule de la journée des droits de la femme qui aura lieu le 8 mars, les différentes filières du LP Jean Monnet ont mis à l’honneur plusieurs femmes, connues ou méconnues, liées à leurs spécialités.

Elèves et professeurs des sections esthétique et coiffure ont uni leurs compétences pour mettre à l’honneur Viviane ROMANCE et nous offrir un voyage dans le temps : biographie, coiffage et maquillage des yeux façon « années 40 », réalisation de portraits dans le style des studios Harcourt…

Les TBCT ont choisi de réaliser des panneaux d’exposition sur deux grands noms de la cuisine : les sœurs TATIN et Hélène DARROZE. Chaque panneau présentait la vie de ces femmes et mettait à disposition des fiches recettes pour reproduire quelques plats emblématiques.

Les élèves d’ASSP (Accompagnement soins et Services à la Personne) ont choisi de mettre en lumière les aides-soignantes qui effectuent un travail formidable et sont, en cela, remarquables. Différents jeux, conçus par les élèves, étaient proposés pour découvrir trois personnalités marquantes du monde de la santé.

Les TGA, qui avaient pour mission de veiller à l’organisation de cette journée mobilisant l’ensemble de l’établissement, ont également participé en créant un diaporama mettant à l’honneur Mme Jantzen, proviseure.

Les BTS1EC ont exposé tout un travail autour d’Héléna RUBINSTEIN. Outre sa vie, les élèves ont relaté l’impact qu’elle a eu dans les domaines du maquillage, du parfum, de la mode et des arts. Elles ont également réalisé un quiz en anglais sur différentes femmes admirables, et se sont exercées au maquillage artistique sur les 2BBE2 (concours organisé de 14h à 16h)

Le CDI a également proposé sont regard sur les femmes remarquables, à travers deux animations : l’exposition « Les découvreuses anonymes » et un escape game virtuel disponible sur l’ENT (blog du CDI)

De leur côté, les élus du CVL ont organisé un concours de déguisements sur le thème des femmes remarquables. 50 élèves se sont prêtés au jeu. Shakira, Marilyne Monroe, Miss France, « Mme Pujade »… ont défilé devant un jury composé de Quentin Milliot, Hugo LHOTEL et Noémie POETTE. Ceci a abouti au classement suivant :

1. Soukaïna BOUCHENAF (TGA)     2.    Xavier KERGREIST (TBCT)     3.    Noëmie GASPARD (TCF)