Mardi 08 novembre, 2 membres de la MGEN sont intervenus au lycée pour sensibiliser les élèves de 1ère et de Terminale au problème du harcèlement à l’école.
Dans un premier temps, une vidéo réalisée par des lycéens et primée en 2018 au concours « Non au harcèlement » a été diffusée. L’objectif était de faire réagir les élèves à cette vidéo.
Lien : https://www.dailymotion.com/video/x6h9acr
Après visionnage, les élèves ont pu s’exprimer pour identifier les mécanismes, les différents acteurs, les caractéristiques du harcèlement, mais aussi les moyens d’y mettre fin et les personnes ressources vers qui se tourner. Les intervenants ont insisté sur la responsabilité de chacun, y compris des témoins. Chacun a pu prendre conscience qu’il a le pouvoir de faire cesser les situations de harcèlement.
Après ce temps d’échange, une vidéo du Youtubeur Nino Arial a été projetée.
Lien : https://www.facebook.com/watch/?v=1682317668465267
Là encore, les élèves ont pu réagir à cette vidéo, puis identifier les différents types de harcèlement (cyberharcèlement, harcèlement de rue, physique, moral, sexuel, social…)
Pour conclure cette heure consacrée au harcèlement, les intervenants ont rappelé que le harcèlement peut avoir des conséquences dramatiques et que les harceleurs risquent des sanctions pénales (amendes et prison).
Espérons que cette intervention contribuera à mettre fin aux situations de harcèlement dans le milieu scolaire.