Vendredi 14 octobre, l’ensemble des élèves, des enseignants et des personnels de l’établissement se sont regroupés pour rendre un hommage collectif à Samuel Paty, enseignant assassiné devant son collège il y a 2 ans. Ce moment collectif a été l’occasion d’aborder le rôle et la place du professeur à travers différents textes.

Quelques jours auparavant, les élèves internes avaient consacré du temps à fabriquer des éléments de décoration. Les tee-shirts créés à l’occasion de la journée de la laïcité l’an dernier étaient également exposés.

Dans un premier temps, Samih TAHA et Talib KHUDHUR (1ASSP) ont lu la « Lettre à monsieur Germain » d’Albert Camus. Puis Léanne FROISSART (BTS2) et Gaëtan FREROT (AED) ont lu un extrait de « La vie de Galilée » de Bertolt Brecht. Enfin, Mme Moracchini, Proviseur, a lu un extrait de « L’enracinement » de Simone Weil.

A l’issue de ces lectures, une minute de silence a été observée.