Mardi 04 janvier 2022, la classe de 2BBE1 a eu la chance de rencontrer Renaud COLLARD, dessinateur de bande-dessinée.

Durant 2 heures, les élèves ont pu découvrir concrètement les différentes étapes du travail d’auteur : scénario, découpage, recherche de personnages, storyboard, crayonné, encrage et mise en couleur. Toutes ces étapes ont été parfaitement illustrées par des productions que l’auteur avait apportées.

Ensuite est venu le temps du jeu des questions-réponses, où chacune a pu interroger Renaud Collard sur son parcours, ses motivations, ses sources d’inspiration, ses projets futurs, sa difficulté à vivre de ce métier….

Enfin, l’ensemble de la classe a imaginé collectivement le scénario d’un comic-strip de 5 cases et a bénéficié des conseils et astuces de l’auteur pour donner vie aux différents personnages. Chacune s’est emparée de son crayon et a pu commencer à mettre en pratique les techniques exposées par le dessinateur.

L’auteur s’est lui aussi prêté au jeu en dessinant au tableau la première case de cette histoire, conforme aux directives des élèves.

Le scénario
La recherche des personnages
Le story board
L’encrage puis la mise en couleur