Mardi 6 mai avait lieu le troisième temps fort lié au Parcours du cœur, organisé au sein du lycée.

En préambule de la journée, les participants qui le souhaitaient et qui avaient, pour l’occasion, revêtu une tenue rouge étaient invités à former un énorme cœur dans la cour du lycée.

Durant la journée, 5 stands étaient proposés aux classes de Bac Pro BCT, Bac Pro Coiffure et CAP Coiffure.

Au premier stand, un ambulancier du SMUR initiait les élèves aux gestes qui sauvent en leur proposant notamment d’intervenir sur des mannequins simulant des personnes en arrêt cardiaque.

Au stand voisin, une diététicienne du CHG de La Fère proposait aux élèves différents jeux pour tester leurs connaissances sur l’équilibre alimentaire (taux de sucre des aliments, pyramide alimentaire à compléter, kahoot…) et démontait certaines idées reçues sur l’alimentation. Les élèves de BCT proposaient la dégustation de gâteaux chocolat-courgette, gâteaux à la carotte et gâteaux aux pommes, préparés avec l’aide de leurs enseignants, M. Gaffet et M. Odelot. Des jus de fruit maison étaient également servis à ceux qui le souhaitaient.

Le stand numéro 3 était tenu par deux infirmières et consistait en une sensibilisation à différentes drogues (alcool, tabac, cannabis, LSD…). Les élèves avaient la possibilité de porter différentes lunettes simulant l’état d’une personne ayant consommé l’une de ces drogues et devaient effectuer un trajet sinueux ainsi équipés. Du côté de l’alcool, les élèves ont testé leur connaissance de la juste quantité de liquide à verser en fonction de l’alcool servi, et sur le temps nécessaire pour éliminer l’alcool présent dans le sang. Des échanges très intéressants ont eu lieu entre les intervenantes et les élèves.

Juste à côté se trouvait le stand tenu par Mme Guirado, infirmière du lycée, qui proposait une mesure de la glycémie et de la tension artérielle.

Enfin le dernier stand était animé par M. Banasiak et M. Demazure, professeurs d’EPS au lycée, et avait pour but de rappeler la nécessité de faire un minimum d’exercice pour rester en bonne santé, notamment pour nos élèves qui se destinent à des professions réclamant une bonne forme physique.

Après avoir regardé un témoignage d’un cardiologue, les élèves ont pu mesurer leurs pulsations grâce à des oxymètre de pouls au repos, puis après un léger effort.

A la récréation de 10H, les élèves et adultes qui avaient choisi l’atelier danse lors de la journée « 10 000 pas par jour » ont présenté leur chorégraphie devant une foule nombreuse.