Depuis le 18 janvier, l’ARPEJ multiplie les interventions au sein du lycée à destination des classes de 1ère Bac Pro pour les sensibiliser à la gestion d’un budget grâce au jeu de plateau « Dilemme », et les mettre en garde contre les jeux d’argent.

Les premières interventions ont permis aux élèves de prendre conscience de la réalité de la vie, tout en s’amusant. Chaque groupe devait gérer son budget (1200€ mensuel correspondant à leur salaire) et faire face aux charges fixes et aux charges variables, faire des choix de dépenses ou non selon qu’ils les jugeaient intéressantes ou non, faire face à des dépenses imprévues…

Les secondes séances ont permis de sensibiliser ces mêmes classes aux jeux d’argent… Les connaissances des élèves ont d’abord été testées grâce à un questionnaire auquel chaque groupe devait répondre en brandissant une pancarte « D’accord », « + ou – d’accord » ou « Pas d’accord ». Chaque situation était ensuite décryptée et expliquée par l’intervenant.

Puis les élèves ont listé les jeux de stratégie et les jeux de hasard qu’ils connaissaient. Différentes expériences ont ensuite été menées pour calculer les probabilités de gagner dans différents jeux simples comme la bataille, le loto ou encore pile ou face.

A l’issue de ces interventions, les élèves ont pris conscience de l’importance de se mettre des limites si jamais on commence à jouer, pour ne pas tomber dans l’excès, et aussi des faibles probabilités de gagner aux jeux de hasard.