Mercredi 25 janvier a eu lieu la troisième séance de travail autour du théâtre avec la Compagnie L’échappée.

Dans le cadre du projet « Escapade…S musico-poétiques » financé par la Région Hauts de France, les élèves, encadrés par M. Bleuse, vont être sensibilisés à la création artistique, découvrir des poètes, travailler l’interprétation de textes (mise en scène, intonations…) et les mettre en musique.

Ce mercredi, lors de la troisième séance, les élèves et les adultes ont pu réaliser quelques exercices pour apprendre à être attentifs au jeu de l’autre, à s’écouter, à moduler leur voix et à exprimer des émotions.

Une fois cet « échauffement » fait, est venu le moment d’interpréter collectivement un texte de Patrice Delbourg intitulé « Exercice de stèle ». Grâce aux précieux conseils des professionnelles portant sur l’attitude, la voix et la mise en scène, le texte a progressivement pris vie.

Enfin, deux textes très émouvants (l’un écrit par Samih, l’autre par Soumaïla) ont été lus par Orlhane. L’ensemble de la classe est invité à écrire un texte pour la prochaine séance qui aura lieu au mois de mars et à réfléchir à un texte collaboratif sur un thème commun, chaque élève écrivant au moins une phrase du poème final.

S. Méresse

Le groupe d’élèves de la classe 1ASSP