Jeudi 09 février, 2 formateurs et 2 élèves-étudiantes de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et de l’IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) de Prémontré sont venus présenter aux TASSP et aux 1ASSP leur établissement et les formations d’aide-soignante et d’infirmière qui y sont dispensées.

Dans un premier temps, les formateurs ont interrogé les élèves sur leur projet d’orientation.

Puis, à l’aide d’un diaporama, ils ont pu aborder en détail chaque formation : le contenu des cours, la durée des stages, les compétences attendues, les modes d’évaluation, les lieux de stage… Ils ont également abordé des points plus pratiques comme le coût de la formation, l’hébergement, les indemnités de stage, le contrat d’apprentissage (qui permet de faire prendre en charge financièrement sa formation d’Aide-soignant par une structure), les modalités de sélections des dossiers de candidature… Enfin, ils ont abordé les critères qui entrent en compte dans la sélection des dossiers de candidatures : les appréciations sur le comportement figurant sur les bulletins de 1ère et de terminale, le nombre d’absences et la qualité de la lettre de motivation puisqu’un soignant doit savoir rédiger des transmissions dans le cadre de son travail.

Les élèves ont également pu feuilleter le portfolio d’une élèves aide-soignante, document qui correspond au livret de stage que connaissent nos élèves , enrichi de tous les rapports de stage effectué au cours de la formation.

Pour finir, un temps de questions-réponses a permis aux élèves d’obtenir des éclaircissements sur des points précis, en s’appuyant notamment sur l’expérience des étudiantes présentes.

Cette intervention aura été très bénéfique pour les élèves et leur permettra, sans doute, de faire les bons choix pour leur avenir.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https://www.ifsi-premontre.fr/

Présentation aux TASSP
Découverte du portfolio
Présentation aux 1ASSP (1/2)