Mercredi 20 décembre, Katia Desprez est venue partager son expérience de cheffe à domicile avec les élèves de 2BCT et de TBCT, encadrés par M. Odelot et Mme Marie-Claire.

Installée à St Quentin, Mme Desprez parcourt la France et le monde (Detroit, Boston, Miami…) pour faire goûter sa cuisine. Ses lieux d’exercice sont très variés : particuliers, salon de l’agriculture, ambassades, personnalités…

Cette cheffe autodidacte originaire de Martinique est très attachée à la cuisine créole qu’elle agrémente de produits régionaux, comme par exemple le maroilles ou les « chicons », pour réaliser des plats gastronomiques ou bistronomiques. Après être revenue sur son parcours et sur l’importance de l’hygiène et du savoir-être en cuisine, elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour donner un aperçu de son métier, des difficultés rencontrées et des motifs de satisfactions.

Les élèves ont pu mesurer l’investissement énorme et la rigueur dont fait preuve Mme Desprez dans son métier. Pour mener à bien ses projets, elle ne se contente pas d’être cheffe à domicile, mais endosse également le rôle de cuisinière, comptable, commerciale…

En observant la tenue portée par la cheffe, les élèves ont découvert son attachement à la Martinique, la Guyane et la France (drapeaux figurant sur sa veste) et également son appartenance aux « disciples d’Escoffier » (*) grâce à l’écharpe qu’elle porte fièrement. Mme Desprez fait également partie de l’association Euro-Toques qui regroupe des artisans cuisiniers qui œuvrent pour une alimentation saine.

Les élèves retiendront que quand on s’en donne les moyens on peut réussir et qu’exercer un métier-passion rend le travail agréable, même s’il s’accompagne de beaucoup de sacrifices.

S. Méresse

(*) : association présente dans 25 pays, promouvant la culture gastronomique et encourageant la transmission des connaissances culinaires.