Vendredi 22 décembre, un concours du meilleur boudin blanc était organisé par MM. Gaffet et Odelot, professeurs de la filière Boucher-Charcutier-Traiteur.

Toute la matinée, les élèves de Terminale BCT ont travaillé à partir d’une recette de base du boudin blanc qu’ils devaient agrémenter des ingrédients de leur choix. Les élèves n’ont pas manqué d’imagination et ont proposé des créations aux saveurs très variées et originales : comté/piment d’Espelette, cheddar/bacon, trompette de la mort, romarin/citron, mojito…

Une fois les préparations faites et les boudins cuits, les élèves devaient dresser leur plat sur un miroir (techniques obligeant à travailler très proprement !)

A partir de midi, personnels de direction, infirmière, enseignants, élèves de 2BCT… se sont succédés pour déguster les boudins et attribuer 2 notes à chaque création : l’une pour la qualité du boudin, l’autre pour la qualité du dressage. Deux professionnels devaient également être présents, M. Ténart qui tient la boucherie de la gare à Tergnier et M. Lombard, charcutier-traiteur à Charmes. Malheureusement, le repositionnement du concours à deux jours du réveillon de Noël ne leur a pas permis de se libérer (pour rappel, le concours était initialement prévu le 18 décembre).

À 13H30, les urnes ont rendu leur verdict :

1er : Alan LEBEE « Boudin Miel/Girolles/Noix »

2ème : Mathis BANTEGNIE « Boudin Pomme/Camembert »

3ème : Nils HANNIER « Boudin Butternut/Châtaignes »

Félicitations à tous les participants qui nous ont régalés !