Jeudi 14 mars, le CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) est intervenu auprès des classes de seconde pour sensibiliser les élèves à l’existence de stéréotypes sexistes dans tous les domaines, encourager la mixité, alerter les lycéens sur les violences sexistes, les discriminations, le cyberharcèlement, et pour promouvoir une culture de l’égalité femmes-hommes. Après avoir diffusé différentes vidéos, le débat s’est ouvert. Les échanges ont été riches et les élèves se sont montrés majoritairement très réactifs et intéressés.

​Le même jour, le bus « Nina & Simones », stationné dans la cour du lycée, permettait aux élèves qui le souhaitaient d’échanger avec une animatrice sur les sujets de leur choix parmi l’égalité homme-femme, la sexualité, les violences sexistes… ce qui pouvait permettre d’approfondir certains sujets abordés le matin en salle polyvalente. Une vingtaine d’élèves de tous niveaux se sont présentées spontanément pour échanger avec l’animatrice sur des sujets qui les préoccupent.

Ce bus intervient pour le moment sur tout le territoire des Hauts de France (à l’exception du département de l’Oise). C’est l’augmentation des violences faites aux femmes durant le confinement de 2020 qui a fait prendre conscience du réel besoin d’informer sur ces thèmes et conduit à la création de cette cellule itinérante.

Une expérience à renouveler ?

MN Garcia / S. Méresse