Jeudi 02 juin, les élèves de 2BBE1, accompagnées de Mmes Aubert-Goret, Potel et Méresse, se sont rendues à Amiens pour participer à la journée des scolaires du Prix Révélation BD des Lycéens des Hauts de France (PRBD). Cette journée était la conclusion d’un projet mené tout au long de l’année.

La journée a commencé par une rencontre avec Zd, auteur de manga. Ce mangaka a un parcours très particulier puisqu’il était ingénieur chez L’Oréal et ne s’est lancé dans la BD que très récemment. Les élèves ont pu échanger avec lui sur son parcours, son choix de vie, sa façon de travailler…. et sur bien d’autres choses grâce aux questions qu’elles avaient préparées en amont avec Mme Renou.

Puis les élèves ont retrouvé Timothé, animateur de l’association On a marché sur la bulle, qui a été leur guide durant toute cette année de travail sur la BD. Grâce à lui, elles ont parcouru différentes expositions et ont profité de ses explications sur chacune d’elles :

• Z comme Munuera
  • Monstres : le cabinet du docteur Stan Manoukian
  • Le concours régional de bandes dessinées
  • L’école du crayon d’argent : Rob Guillory (auteur notamment de Farm Hand et de Tony Chu)
  • Le reste du monde – Jean-Christophe Chauzy
  • Sakamoto Days – Yuko Suzuki

Après la pause déjeuner, est venu le moment de remettre le prix au lauréat du PRBD : Sylvain REPOS, auteur de « Yojimbot », album plébiscité par les élèves des 30 établissements ayant participé au prix. Puis de tenter de remporter un dessin original réalisé par l’auteur grâce à une tombola gratuite… mais sans succès.

Enfin, direction le centre-ville où les élèves ont pu, à partir d’un livret d’activités, (re)découvrir la cathédrale d’Amiens qui vient de fêter ses 800 ans et qui est mise à l’honneur sur l’affiche officielle des Rendez-vous de la BD 2022.