Mercredi 04 décembre, nos élèves de 2BCT (2nde Boucher Charcutier Traiteur), encadrés par M. GAFFET, ont été guidés à distance par les élèves du lycée Saint Martin (2nde Boulanger Pâtissier) et leur professeur, M. HUMBERT pour réaliser la recette du pain suisse en version salée. Ce lycée, situé à Amiens, prépare aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
La première partie du travail a été de réaliser la pâte levée nécessaire à la recette. Les élèves d’Amiens ont montré comment abaisser la pâte à l’aide d’un laminoir. Les élèves de La Fère ne disposant pas du même matériel ont procédé à l’aide de rouleaux à pâtisserie. Ils ont ensuite observé comment réaliser un tour double, avant de reproduire ce geste technique.
Les étapes suivantes étaient consacrées au montage : crème fraîche, oignons, jambon, emmental, origan. Là encore, les élèves de Saint Martin ont montré l’exemple avant de laisser faire les élèves de BCT (boucher charcutier traiteur).
Avant de procéder à la cuisson des pains suisses, un temps de pousse est nécessaire. Celui-ci a été effectué dans la chambre de pousse côté Amiens et dans le four vapeur côté La Fère.
Cette réalisation en parallèle a permis aux élèves de travailler des compétences communes aux deux bac pro (Famille des métiers de l’alimentation)
Un rendez-vous est déjà fixé pour une prochaine visio : il s’agira pour les élèves de La Fère de guider leurs camarades d’Amiens dans la réalisation d’un pâté croûte.
S. Méresse