Jeudi 23 novembre, le Service National Universel a été présenté aux élèves de 1ère Bac Pro et de TCF. Tous les jeunes français qui ont entre 15 et 17 ans peuvent s’inscrire au SNU. Les objectifs de ce service sont de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en les aidant à se créer un réseau.

Ce service national universel est composé de 3 temps, dont 2 obligatoires :

• Un séjour de cohésion de 12 jours organisé pendant les vacances scolaires dans un département des Hauts de France mais pas dans l’Aisne, regroupant une centaine de jeunes
  • Une mission d’intérêt général de 84H qui doit être effectuée dans l’année qui suit le séjour de cohésion dans différentes structures (restaurants du cœur, la Croix Rouge, les pompiers, la gendarmerie, l’armée, les mairies, les centres sociaux, les associations sportives…)
  • Un engagement volontaire d’au mois trois mois, rémunéré (service civique) ou bénévole. Cette mission peut être réalisée par le jeune jusqu’à ses 25 ans.

A noter que cet engagement offre quelques avantages comme par exemple l’accès gratuit à la préparation au code de la route une fois qu’on a participé au séjour de cohésion, et qu’il dispense de la journée d’appel.

Lors du séjour de cohésion, les jeunes pratiqueront des sports peu ordinaires chaque matin (exemple : le cécifoot, le self défense…), découvriront les services publics, les institutions nationales et européennes, le patrimoine du département, le sens de l’engagement, la sécurité nationale, seront sensibilisés au développement durable et à la transition écologique et participeront à un temps commémoratif.

A l’issue de la présentation du SNU, les jeunes intéressés ont été invités à se signaler auprès de l’intervenant. Dans les prochains jours, les élèves de 2ndes bénéficieront eux aussi de cette présentation.