Jeudi 18 novembre, Stéphanie Cormier, animatrice au CPIE de Merlieux (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), est venue à la demande de Mme Aubert-Goret, professeur de mathématiques-sciences, rencontrer les élèves de TEC.

Dans un premier temps, les élèves ont bénéficié d’apports théoriques sur les produits néfastes pour la santé présents dans certains cosmétiques et soins en institut. Il a notamment été question des perturbateurs endocriniens. Elles ont également appris à décoder les étiquettes avec une nomenclature de produits, et découvert quelques applications simple d’utilisation qui permettent d’analyser rapidement la composition d’un produit. Les TEC ont ainsi appris à repérer les éléments à éviter et ceux à privilégier dans leurs pratiques quotidiennes.

Stéphanie Cormier leur a ensuite présenté différents labels qui garantissent la qualité d’un produit et les a mises en garde contre les « faux-labels ».

Puis est venu le temps de passer à la pratique. Grâce à différentes fiches-recettes, les élèves ont pu fabriquer 3 produits (baume pour le corps, déodorant solide et baume pour les lèvres) ne contenant que des produits naturels tels que l’huile de coco, le beurre de karité, la cire d’abeille, la fécule de maïs….

Nul doute que nos futures esthéticiennes reproduiront ces recettes à la maison.

L’exposé
La documentation