Cette année, les 2EC, accompagnées par Mmes Renou, Aubert-Goret et Méresse, participent au prix Révélation BD des Lycéens des Hauts de France.
Jeudi 28 novembre de 15h à 17h, un animateur de l’association On a marché sur la bulle, organisatrice du prix, est venu parler BD aux élèves. Durant deux heures, Timothée a présenté le festival de BD d’Amiens, l’association pour laquelle il travaille, expliqué le fonctionnement du prix, les réalités financières du métier d’auteur de BD…

Les élèves ont pu échanger avec lui sur leurs pratiques de lecteurs de BD. A l’issue de ce tour de table, les lycéennes ont été sensibilisées à l’importance de leur mission de jury littéraire. En effet, pour prétendre participer à ce prix, les auteurs ne doivent pas avoir plus de 3 albums à leur actif. Il est donc primordial pour eux de réussir à se faire connaître rapidement s’ils veulent avoir la possibilité de poursuivre dans ce métier. L’auteur plébiscité par les lycéens bénéficiera d’une forte exposition médiatique et verra ses ventes augmenter sensiblement. Il est donc important de lire chacune des 9 BD en compétition pour donner sa chance à chacun et de voter selon son cœur.

Enfin, après une rapide présentation de chaque album en compétition, les élèves ont pu exprimer leur « vote d’intention ». Elles disposent désormais de 4 mois pour lire la totalité de la sélection et confirmer (ou non) leurs premières impressions !