Mardi 07 mai, 8 élèves de 2GA, accompagnés par M. Follet et Mme Méresse, se sont rendus au collège des frères Le Nain (Laon) pour jouer les critiques littéraires et débattre avec une classe de 3 ème ayant lu les romans du Prix Gr’Aisne de critique :

– L’arbre et le fruit de Jean-François CHABAS
– Uppercut d’Ahmed KALOUAZ
– La pyramide des besoins humains de Caroline SOLE
– Celle qui voulait conduire le tram de Catherine CUENCA
– Un sale livre de Frank ANDRIAT

La matinée a donné lieu à des débats animés. Par groupes de 6 ou 7, les élèves ont pu donner leur avis sur chacun des livres, argumentant pour justifier leur choix. Puis, toujours en équipe, collégiens et lycéens se sont affrontés autour d’un quizz testant leurs connaissances sur ces 5 romans. A l’issue de ce moment ludique, il a été procédé au vote qui a vu L’arbre et le fruit plébiscité par nos jeunes lecteurs.

L’après-midi a été quant à elle consacrée à différents ateliers autour de la lecture, préparés par les 2 documentalistes, Mme Bégorre et Mme Méresse : escape game dans l’univers des 5 romans, créations de marque-page, bookface, création d’un roman photo illustrant un passage d’un des livres…

Une journée riche en échanges et en créativité !