Dans le cadre d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA), la mini-entreprise a été reconduite au sein du LP Jean Monnet durant cette année scolaire 2018 / 2019, avec la classe de Terminale BCT. Le but du projet était de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ravailler en équipe, développer la créativité de chacun, apprendre à gérer un projet, à prendre la parole en public, à prendre des initiatives…

Les élèves ayant déjà participé au projet quand ils étaient en Première, l’objectif cette année était de perfectionner le produit réalisé l’année précédente et de procéder à sa commercialisation. Au fil des mois, les élèves ont ainsi pu peaufiner le produit, travailler sur l’étude de marché, les coûts de production et la recherche d’un partenariat avec un professionnel de la couture pour la réalisation du tablier multifonction (tablier avec des maniques incorporées).

Les démarches menées par les élèves ont permis de travailler en collaboration avec Mme Bougy, couturière à Chauny, qui s’est chargée de réaliser les tabliers et de broder le logo de la mini-entreprise y figurant.

Le 9 mai 2019, 5 élèves de la classe, accompagnés de M. Follet (professeur de Lettres-Histoire) et Mme Renou (professeur d’arts appliqués), se sont rendus au palais de Fervaques de Saint Quentin pour participer au salon territorial de la mini-entreprise. Au cours de cette journée, le stand, pensé et installé par les élèves, a été évalué ainsi que le projet lui-même lors d’un oral. Parallèlement à cela, les élèves ont mis en place une activité de découpe de fruits et de confection de verrines.

Lors de la remise des prix, les BJM ont été récompensés et ont obtenu le second prix territorial. Le caractère innovant de leur produit et sa présentation à l’oral ont été les deux critères retenus et appréciés par le jury, composé essentiellement de chefs d’entreprise et d’élus locaux .

En cette fin d’année scolaire, le tablier a été mis en vente au sein de l’établissement. Le nombre de ventes
s’élève à 25.

Elèves et professeurs peuvent être fiers de leur réussite.