Jeudi 1er juin, l’équipe de liaison du centre hospitalier de Laon est intervenue auprès des élèves de 2BCT, 2ASSP, TCF et 2BBE1, afin de les sensibiliser aux risques liés aux addictions (tabac, alcool, drogue)

Dans un premier temps, les élèves ont échangé avec les professionnels à partir de leurs connaissances personnelles, et ont fait la distinction entre les drogues autorisées (tabac, alcool) et celles non autorisées. Puis des vidéos ont été projetées et ont servi de support à de nouveaux échanges. Ensuite, les élèves ont pu expérimenter, grâce à des lunettes spéciales, les déplacements sous l’emprise d’alcool ou de drogue, et ainsi prendre conscience de l’altération de leur perception.

Enfin, grâce à un atelier, ils se sont rendus compte de leur totale méconnaissance des bons dosages en termes d’alcool : invités à servir un verre de différents alcools, ils se sont rendus compte d’une part qu’ils utilisent des verres beaucoup trop grands et d’autre part que la dose servie qu’ils jugent normale était jusqu’à 5 fois supérieur à la dose recommandée.

A l’issue de la séance, Mme Guirado a proposé aux élèves un questionnaire « Audit » et un questionnaire « Cast » permettant de s’évaluer de façon personnelle, ainsi qu’un éthylotest s’ils le souhaitaient.

Cette intervention a été très appréciée par les élèves et leur a permis d’ouvrir les yeux sur certaines de leurs pratiques.

S. Méresse /V. Guirado

(1/3)