Jeudi 30 mars et jeudi 13 avril, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement) de Merlieux est intervenu devant les élèves volontaires de tous niveaux, répartis en groupe de 12.

La séance a commencé par un échange à partir des connaissances des élèves.

Puis les élèves ont été invité à replacer sur une frise chronologique les différentes protections féminines pour voir leur évolution au fil du temps. L’intervenante a ensuite abordé le problème environnemental et la gestion des tonnes de déchets produits par les serviettes hygiéniques. Elle a ensuite fait un comparatif d’un point de vue économique entre les protections hygiéniques et les culottes menstruelles afin de mettre en évidence le moindre coût des culottes.

Les risques toxiques liés à une mauvaise utilisation des tampons ont également été abordés, ainsi que la composition d’une serviette et les différents pesticides qu’elle contient.

Les élèves ont ensuite profité des conseils de l’intervenante pour apprendre à repérer les marques agréées qui ne présentent pas de danger pour la santé.

Enfin, deux ateliers ont été proposés aux élèves : replacer sur une maquette de l’appareil génital féminin différents éléments comme les trompes, l’utérus ou les ovaires. Le second atelier consistait à replacer des étiquettes pour retrouver les différentes étapes du cycle féminin.

A u cours de l’intervention, les élèves ont eu la possibilité de poser des questions anonymes par l’intermédiaire d’ne boîte, pour permettre au plus timides de poser des questions sans tabou.

A l’issue des 2 heures, chaque élève est repartie soit avec une culotte menstruelle soit avec un protège slip lavable.

En amont de cet atelier, une charte d’utilisation des sanitaires des élèves avait été rédigée par des élèves volontaires, encadrées par Mme Guirado et Mme Garcia. Celle-ci a été installée juste après l’atelier

S. Méresse / V. Guirado

(1/3)