Mercredi 27 avril, les élèves de Terminale ASSP, encadrés par Mme DEL VECCHIO, ont invité les élèves de 2nde ASSP à assister à une animation organisée par leurs soins sur le thème des maladies cardio-vasculaires. Au programme de ces 3 heures, différents ateliers imaginés et créés par les élèves, lors des heures de chef d’œuvre, animées par M. BLEUSE et Mme DEL VECCHIO.

• Atelier 1 : Lutte contre le tabagisme. Katiana et Amélia ont créé un jeu de plateau, distribué des flyers créés par elles, et projeté des témoignages vidéo de fumeurs.
  • Atelier 2 : Lutte contre le stress. Chrystal et Julie ont réalisé des affiches sur le sujet et proposé une animation de yoga pour aider les élèves à se détendre.
  • Atelier 3 : Lutte contre la sédentarité. Marina et Audrey ont réalisé des affiches pour sensibiliser aux risques liés au manque d’activité physique. Elles ont également entrainé tous les élèves présents dans une zumba, en toute fin de journée.
  • Atelier 4 : Les fonctions de l’appareil cardiovasculaire. Coralia et Honorine ont proposé un jeu de plateau qui permettait de tester ses connaissances sur le sujet et d’en apprendre davantage.
  • Atelier 5 : Les maladies cardiovasculaires. Léa et Lilou ont créé un jeu de 7 familles, une façon ludique de s’instruire.
  • Atelier 6 : Sensibilisation aux gestes qui sauvent et aux dons d’organes. Mélissa, Melvin et Gabin ont proposé un jeu de rôle simulant un accident, fait la démonstration d’une réanimation cardiopulmonaire sur mannequin, projeté une vidéo et un diaporama sur le don d’organes et distribué des porte-clés confectionnés par eux-mêmes.

Pour clore cette matinée, les élèves ont été invités à laisser un mot à destination des Terminales sur une grande affiche, puis se sont dépensés sur un rythme de zumba, dirigés par Marina et Audrey.

Les ateliers créés par les TASSP s’intégraient dans leur chef d’œuvre et comptaient donc pour l’obtention de leur diplôme. Cette demi-journée aura été une grande réussite.

S. Méresse (avec l’aide de L. Del Vecchio)