Mardi 07 janvier, les 2EC, encadrées par Mmes AUBERT-GORET, RENOU et MERESSE, accueillaient Timothé, médiateur BD de l’association « On a marché sur la bulle ».

Cette rencontre, programmée dans le cadre du Prix révélation BD des lycéens des Hauts de France, a été l’occasion de faire le point sur l’avancée des lectures des albums en compétition, d’encourager les élèves à exprimer un avis argumenté mais aussi de les initier aux codes de la BD. Au menu de ces 2 heures, une sensibilisation au découpage des BD, aux codes iconographiques, aux différents styles de dessins (réaliste, semi-réaliste, abstrait…), aux notions de cadrage et de prise de vue, au vocabulaire de la BD (phylactère, cartouche, planche, gouttière…).

Enfin, pour clore cette partie riche d’enseignements, les élèves ont été invitées à prendre le crayon pour réaliser un strip de 3 cases à partir d’un scenario donné, en respectant les différentes étapes de la création d’une BD : recherche du personnage, story-board, crayonné, encrage puis mise en couleur. Elèves et professeurs se sont prêtées au jeu, aidées par les précieux conseils de Timothé.

L’art du découpage (illustré par des extraits de « L’art invisible » de Scott Mac Cloud)

Illustration de ce qu’est une ellipse (= ce qui se passe entre 2 cases et qui est imaginé par le lecteur)

Il est temps de laisser libre cours à sa fibre artistique…

… sous l’œil de l’expert !