Jeudi 16 janvier, les 2EC ont rencontré un dessinateur de bande dessinée, venu leur parler de la réalité de son métier et leur donner quelques conseils pour donner vie à des personnages.
Pendant la première partie de son intervention, Renaud Collard est revenu sur les différentes étapes qui constituent la réalisation d’une BD : l’écriture du scénario, le découpage de l’histoire, les recherches (sur les personnages, les décors, les tenues…) et les croquis qui en découlent, la réalisation du story-board, la création de la planche (les cases, le texte, les onomatopées, le crayonné), l’encrage et enfin la mise en couleur.

Pour chaque étape, Renaud Collard a pu montrer des exemples concrets de son travail grâce à différents éléments sortis tout droit de son carton à dessin.

Puis le dessinateur s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions-réponses, que les élèves avaient préparées en amont.
Enfin, les élèves ont été invitées à imaginer le scenario d’un comic strip de 4 cases, et à le réaliser, aidées par les conseils du professionnel pour donner vie à leurs personnages.