Jeudi 23 janvier, tous les élèves de la section « Boucher Charcutier Traiteur » s’affrontaient dans un concours interne, soutenu par Mme Jantzen, proviseure, sur le thème du boudin blanc.

Durant la semaine, chaque élève a réfléchi à la façon d’agrémenter la recette de base du boudin avec les ingrédients de son choix. Puis il a été temps pour les élèves de se lancer dans la fabrication et de créer les décors, accompagnés par leurs professeurs M. Gaffet et M. Odelot à l’origine de ce concours.

Pour la dégustation, un jury composé de membres de la profession, de Mme PUJADE, proviseure-adjointe du lycée et de deux parents d’élève (M. Biniek et M. Lacroix), avait été rassemblé. Parmi les professionnels, on notait la présence de M. HAMBY (président du syndicat des bouchers charcutiers traiteurs de l’Aisne), de M. COLAS boucher charcutier en retraite, et de M. FRAMBOURT qui officie dans les cuisines du restaurant scolaire.
Dans un premier temps, les 26 assiettes dressées et décorées par les élèves ont été évaluées visuellement par le jury.

Puis est venu le moment tant attendu de la dégustation. Les papilles étaient à la fête : chèvre/miel/oignon, poires caramélisées, pommes/châtaigne, tomates séchées/basilic/cranberry, mirabelle…. Il y en avait pour tous les goûts !
Après deux heures, au cours desquelles le goût, la texture et la présentation ont été notés, les résultats ont pu être proclamés :

1er prix : Jordan DUBUS T BCT (boudin au pain d’épices, à la figue, à la liqueur de pain d’épices et aux 4 épices)

2ème prix : Emie DUPRONT 2 BCT (boudin au comté et aux champignons)

3ème prix : Vincent LEFEVRE 2 BCT (boudin au céleri, aux carottes et au piment d’Espelette)

Prix du public : Thomas TRIART T BCT (boudin aux poivrons et aux champignons)

Chacun des lauréats est reparti avec des livres de cuisine, des couteaux et divers ustensiles de cuisine, offerts par la maison des lycéens.