Jeudi 01 juin, les 2BBE2, accompagnées de Mmes AUBERT-GORET, RENOU et MERESSE, se sont rendues à la halle Freyssinet pour profiter de nombreux ateliers autour de la BD, dans le prolongement du Prix Révélation BD des lycéens des Hauts de France.

Dans un premier temps, les élèves ont pu échanger durant un peu plus d’une heure avec Tom Bulyne, co-auteur de la BD « Evolution Z ». Ils ont ainsi pu découvrir le parcours singulier de ce dessinateur, lui poser différentes questions sur son travail et enfin prendre un cours de dessin avec lui en s’essayant à la création d’un personnage.

Les élèves ont ensuite été prises en charge par 2 bénévoles de l’association « On a marché sur la bulle » qui leurs ont présenté 6 expositions différentes :

– « Le Concours Régional de Bande dessinée » Les meilleurs planches du concours régional de la bande dessinée sur le thème « N’ouvre pas cette boîte ».
– « Zombillenium, du dessin à la brique LEGO » Exposition sur la série, enrichie des créations LEGO de Stéphane Dely inspirées par les décors du célèbre parc d’attractions.- « Nouveau noir » Exposition sur des polars sombres et sanglants.

– « Cinéma et Bande Dessinée : deux arts en dialogue ». Exposition mettant en évidence les liens très forts entre Cinéma & BD, à partir notamment de l’adaptation ciné de la BD « La guerre des Lulus ».

– « La Bibliomule de Cordoue » Exposition sur cette BD d’aventure qui met en avant la diffusion des savoirs et leurs protections, un livre nécessaire et en phase avec des préoccupations contemporaine.

– « Le Palais Empoisonné » Exposition sur le manga « Les carnets de l’apothicaire »

Enfin, les élèves ont assisté à la remise officielle du Prix Révélation BD des Lycéens des hauts de France à Ovidie et Audrey Lainé, lauréates de cette édition pour leur BD « Les cœurs insolents »

L’après-midi quant à elle a été consacrée à la découverte d’un joyau de l’architecture gothique : la cathédrale d’Amiens. A partir d’un livret d’activités et de questions réalisé par les professeurs, les élèves ont découvert ce monument, son histoire, ses éléments architecturaux.

La cathédrale d’Amiens