Lundi 15 février, les élèves volontaires ont profité d’une intervention sur le thème du tabac, organisée par l’association « Hauts de France Addictions », et animée par différents organismes (CIJ, Horizon02, CSAPA et OPPELIA). Cette journée d’information était proposée dans le cadre du programme « Aujourd’hui, je ne fume pas ».

Les objectifs étaient multiples. A travers différents ateliers, les élèves ont pu aborder les effets du tabac sur la santé, identifier les composants dangereux de la cigarette ou de la fumée de cigarette, découvrir les conséquences positives sur la santé de l’arrêt du tabac. Ils ont pu évaluer leur degré de dépendance grâce au test de Fagerström, et aborder les produits de substitution qui existent pour en finir avec le tabac. Enfin, ils ont eu la possibilité de s’exprimer sur différents thèmes (besoin, envies et partage) à travers un mur d’expression et des échanges avec les professionnels présents.

Cette journée sera suivie de 2 autres interventions prévues avant la fin de l’année scolaire.