Mardi 04 décembre, toutes les classes de 2nde du Lycée ont assisté à une représentation théâtrale de la Compagnie Masquarades.

Le spectacle, intitulé « Une proie si facile » a différents objectifs : prévenir les risques d’embrigadement chez les jeunes en les sensibilisant aux techniques de manipulation et en les mettant en garde contre les dangers d’internet et des réseaux sociaux, contre les théories du complot…

Durant 2 heures, les mécanismes dont se servent les manipulateurs et les recruteurs sont mis en évidence par les 3 acteurs. Ils proposent au public de suivre l’histoire de Lisa, une lycéenne qui a du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée et qui se sent mal dans sa peau. L’adolescente s’isole progressivement et entre alors en contact, via un réseau social, avec une fausse ONG qui s’avère être en réalité un groupe terroriste. Les spectateurs assistent à la radicalisation progressive de Lisa.

Chaque scène de 20 minutes  donne lieu à des échanges entre acteurs et public, pour décrypter, analyser et comprendre les procédés utilisés, les « terrains » favorables et les moyens de protéger ses proches ou ses connaissances. (notamment via le site www.stop-djihadisme.gouv.fr)

Quelques élèves ont également été sollicités pour tenir ponctuellement de petits rôles dans la pièce.