Mercredi 08 mars, le lycée célébrait la journée internationale des Droits des femmes.

De 9H à 16H, les élèves de 1ASSP Structure, encadrés par Mme MAZOUZ, ont reçu en salle polyvalente toutes les classes de Bac Pro et les 1CF, et leur ont proposé différents ateliers sur la thématique des violences faites aux femmes :

– Projection d’un court-métrage sur une femme battue, accompagné d’un questionnaire (Alexia et Camille P.)

– Projection d’interviews d’enfants victimes de discriminations liées à leur genre et discussions sur ces situations (Kyriana et Noémie)

– Jeu de memory illustrant les différentes formes de violence (Louna BRISSY), accompagné de discussions sur ces différents comportements

– Jeu de plateau à la manière d’un jeu de l’oie permettant de tester ses connaissances sur le thème des droits des femmes et des violences (Chloé, Marina et Camille D.)

– Histoire à reconstruire : vignettes de BD à replacer dans l’ordre pour reconstituer l’histoire d’une femme victime de violences conjugales et échange autour de l’histoire et des numéros d’assistance (Soumaïla et Samih)

– Interprétation d’un dialogue mettant en scène un couple composé d’un homme qui cherche à contrôler sa femme (sa tenue, ses fréquentations…) et discussion autour de ce qui est acceptable ou inacceptable et des réactions à avoir face à ces situations (Orlhane, Lola et Candice)

Pour l’occasion, la salle polyvalente avait été décorée d’affiches de sensibilisation aux violences faites aux femmes, réalisées par les élèves.

Tous les professeurs ont salué le travail remarquable réalisé par les 1ASSP S et leur professeur.

Parallèlement à ces ateliers, durant la pause de 10h, un stand installé à la pyramide et animé par les élèves, Mme Guirado (infirmière) et Melle Ze Meyobeme Carelle  (étudiante à l’IFSI de Prémontré) proposait une sensibilisation aux droits des femmes et encourageait les échanges sur cette thématique : distribution de bracelets en ruban et de fleurs en papier confectionnés par les élèves internes, discussion autour d’une grille de mots croisés sur les droits fondamentaux des femmes créée par quelques élèves lors d’une séance de relaxation proposée par Mme Guirado…

Un grand merci aux élèves internes qui ont activement participé à l’organisation de ce stand et plus particulièrement à Clara DRON et Léann DELACOUR (TCF) qui ont pris sur leur temps libre pour donner vie au projet.

Camille P et Alexia (1/2)
Camille P et Alexia (2/2)
Le questionnaire
Kyriana et Noémie